Who We Are
Press Releases

Press Release

November 17, 2016 
2017 Francophone Regional DHS and MIS Malaria Analysis Workshop

Atelier Régionale d'Analyse de Données des Enquêtes Démographiques et de Santé/Enquêtes d'Indicateurs du Paludisme (EDS/EIP)
Abidjan, Cote d’Ivoire 6-14 février 2017

Le programme des enquêtes démographiques et de la santé (The Demographic and Health Surveys Program) souhaitait recevoir des demandes pour un atelier d'analyse de données du paludisme duré de 8 jours qui doit se tenir dans ou autour de Abidjan, Cote d’Ivoire, de la 6-14 février 2017.

L'atelier régional enseignera aux participants d'analyser des bases de données EDS/EIP avec l'accent sur les données de paludisme. Le logiciel statistique « Stata 14 » sera fourni pour l'utilisation au cours de l'atelier. Le contenu de l'atelier comprend l'échantillonnage et la pondération des données de l'enquête, le recodage des variables, le calcul d'indicateurs du paludisme, la régression linéaire/logistique et l'utilisation de données pour prendre des décisions. Les participants travailleront en équipe de 2-3 personnes tout au long de l'atelier pour répondre à une question de recherche sur le paludisme grâce à l'analyse de données EDS/EIP. Le produit final sera un résumé pour la soumission à un journal ou une conférence scientifique.

Les candidats intéressés doivent répondre aux critères suivants :

  • Vivre et travailler dans un pays d’Afrique sous-Saharienne où le paludisme est endémique
  • Soumettre une demande en équipe de 2-3 personnes à partir du même pays qui travaillent sur les problèmes liés au paludisme. Institutions ciblées incluent les organismes de recherche, les organisations non-gouvernementales (ONG), les Programmes Nationaux de la Lutte contre le Paludisme (PNLP) et les universités (les équipes avec des membres liés aux PNLP seront préférées)
  • Avoir un passeport (valide jusqu’au moins 6 mois après l’atelier) et être en mesure de comprendre et de communiquer en françai
  • Avoir un ordinateur portable qui peut être utilisé tout au long de l'atelier
  • Avoir au moins une maîtrise en santé publique, démographie, statistiques, ou une discipline pareille ou l’expérience pratique comparable, ainsi que de formation de base en statistique
  • Être disponible pour participer à tous les jours de l'atelier
  • S'engager à partager l'information avec des collègues après l'atelier est terminé.

Les demandes devraient inclure les éléments suivants :

  • Un formulaire de demande rempli (1 par équipe)
  • Une proposition d'une page décrivant une question de recherche liée au paludisme qui pourrait être répondu avec les données EDS/EIP et son importance politique ou sa signification pour les programmes de lutte contre le paludisme (1 par équipe)
  • Curriculum vitæ pour chaque membre de l'équipe

Veuillez noter que les dépenses de l'atelier seront couvertes sauf les billets d’avion et le transport à l'aéroport (aller-retour) dans le pays d'origine du participant. Ces frais devraient être couverts par le participant ou par son employeur. Si votre institution n’a pas la capacité de financer les billets d’avion, il y a un nombre limites des bourses de voyage disponibles. Si vous voudriez être prise en considération pour une bourse de voyage, contactez Ms. Arlene Iriho avant le 19 décembre, 2016 pour les informations supplémentaires. Les financements du transport seront exigée pour les équipés sélectionnes avant le 16 janvier 2017. Les logiciels statistiques seront fournis pendant l’atelier.

S'il vous plaît envoyez les applications remplis et des questions à Ms. Arlene Iriho (malaria@dhsprogram.com) avant le 19 décembre 2016.

Télécharger l'application ici>>