La date limite de soumission des candidatures est le 4 décembre 2022

Programme de boursiers DHS 2023 pour les professeurs d’université de
Albanie, Bangladesh, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Ghana, Guinée, Jordanie, Kenya, Liberia, Madagascar, Mali, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Rwanda, Sierra Leone, Sénégal, Tanzanie, Tadjikistan, Timor-Leste, Ouganda et Zambie
 
The Demographic and Health Surveys (DHS) Program accepte maintenant les candidatures pour les boursiers du DHS Fellows Program pour l’année 2023. Le Programme de Bourses du DHS, financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), est conçu pour accroître la capacité des pays à analyser plus en profondeur les données du DHS Program. Les objectifs principaux du programme sont:
  • Apprendre aux boursiers à analyser et mener des recherches avec les données du DHS Program ;
  • Renforcer les compétences que les Boursiers utiliseront pour intégrer les données du DHS Program dans leur enseignement ;
  • Augmenter la capacité des boursiers à renforcer la capacité des autres à utiliser les données du DHS Program dans leurs institutions d'appartenance.
Le programme DHS Fellows 2023 sera une prestation hybride avec des éléments virtuels et deux formations en personne.
Eligibilité et conditions
Les candidatures sont acceptées des membres du corps enseignant d'universités de :
Albanie, Bangladesh, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Ghana, Guinée, Jordanie, Kenya, Libéria, Madagascar, Mali, Nigéria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines Rwanda, Sierra Leone, Sénégal, Tanzanie, Tadjikistan, Timor-Leste, Ouganda , et Zambie
 
Tous les membres de l'équipe doivent être basés à plein temps dans leur université d'origine. Les candidatures doivent provenir d'équipes composées de trois membres de la même université qui enseignent et/ou mènent des recherches en démographie, santé publique, économie, sociologie, ou autres sciences sociales.
 
Les personnes ayant déjà participé à un atelier d'analyse de données animé par le DHS Program ne sont pas éligibles, bien que les personnes ayant uniquement participé à un atelier sur l'Evaluation de la Prestation des Services de Soins (EPSS) ou sur les Systèmes d'Information Géographique (SIG) animé par le DHS Program sont encore éligibles pour postuler.
 
Les équipes doivent comprendre un membre senior1 du corps enseignant. Les trois membres de l'équipe doivent être disponibles pour assister à deux formations en personne organisés par le DHS Program (voir le calendrier prévu ci-dessous). De plus, tous les participants doivent suivre le cours DHS Dataset User en ligne avant le 22 Février 2023. Ce cours prendra environ 1 à 2 jours selon le niveau de compétence. Ce cours prendra. Le logiciel statistique le plus récent, Stata, sera fourni pour être utilisé lors des formations virtuelles.
 
La langue du programme est l'anglais.
 
Chaque équipe devra réaliser conjointement un manuscrit en anglais de qualité publiable sur des questions pertinentes d'ordre politique qui concernent principalement un ou plusieurs des domaines suivants : santé sexuelle et reproductive, planification familiale, fécondité, nutrition, paludisme, santé de la mère, de l'enfant et du nouveau-né, le genre ou d'autres problèmes de santé transversaux. Les Travaux doivent utiliser les données des enquêtes du DHS Program. Les manuscrits finalisés qui répondent aux normes requises seront publiés par le DHS Program dans la série des Documents de Travail2 . Les boursiers seront également tenus de soumettre leurs travaux à des revues spécialisées pour publication. En outre, chaque équipe devra concevoir et mettre en œuvre un plan visant à renforcer la capacité d'utilisation des données du DHS Program pour l'enseignement et la recherche dans leurs institutions d'appartenance. Les équipes sont tenues de rapporter sur la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités avant la fin du programme.
Chronogramme prévu
4 Decembre 2022
Date limite de dépôt de candidature
Fin Janvier 2023
Les candidats sélectionnés sont informés
22 Fevrier 2023
Les boursiers suivent le cours DHS Dataset User et soumettent leurs certificats
*1 - 9 Mars 2023
Premier atelier pour préparer les Boursiers à utiliser les données du DHS Program, à préciser les questions de recherche, et à commencer l'analyse des données
23 Mars 2023
Les boursiers soumettent les ébauches de leurs travaux 
9 Avril 2023
Les boursiers soumettent le premier rapport sur les activités de renforcement des capacités
*1 - 6 Mai 2023
Deuxième atelier des boursiers pour finaliser leurs travaux
4 Juin 2023
Les boursiers soumettent les articles finaux et répondent aux critiques et aux modifications tout au long du processus de publication. Les boursiers soumettent également leur présentation axée sur les politiques.
20 Août 2023
Les boursiers soumettent un deuxième rapport sur les activités de renforcement des capacités et présentation axée sur les politiques révisée
10 Septembre 2023
Les boursiers soumettent le document de travail à une revue spécialisée
*ce sont les dates prévues pour les ateliers en personne, mais elles seront confirmées d'ici la fin janvier.
Récompense
La sélection des boursiers sera principalement basée sur les mérites de leur proposition de recherche et sur le potentiel des candidats pour renforcer la capacité de leur institution d’appartenance, à utiliser les données du DHS Program. Les facteurs supplémentaires à prendre en compte seront l’équilibre entre les sexes et l’expérience acquise dans l’utilisation des données et l’analyse statistique.
 
Chaque boursier recevra des honoraires de $2 200 pour couvrir les dépenses de recherche qui seront payées par tranches en fonction de l’achèvement satisfaisant des produits livrables. La non-participation aux formations virtuelles ou les produits livrables incomplets seront déduits de ce paiement. Le programme DHS couvrira les billets d'avion en classe économique depuis l'établissement d'origine, l'hébergement et les indemnités journalières pour que chaque boursier assiste aux deux ateliers.
 
Chaque boursier sera responsable de l'obtention d'un visa pour le pays où l'atelier sera déterminé après le processus de sélection.
Procédure de candidature 
Chaque équipe doit soumettre une seule demande contenant les éléments suivants en format PDF:  
  1. Un formulaire de candidature pour l'équipe dûment rempli  
  2. Une brève proposition de recherche originale (3 à 4 pages) avec les sections suivantes clairement décrites 1) introduction et justification, 2) brève revue de la littérature et/ou cadre conceptuel sur le sujet, 3) question (s) de recherche, 4) champ d’analyse (y compris comment les données du DHS Program seront utilisées pour répondre aux questions de recherche) et 5) les implications potentielles pour les politiques. L'utilisation d'autres données pour l'analyse entraînera le rejet de la proposition. Nous vous recommandons de visiter le site Web du programme DHS pour trouver le rapport final de l'enquête DHS la plus récente dans votre pays. Veuillez consulter le rapport final pour comprendre quelles données sont disponibles pour répondre à votre question de recherche.
  3. Un plan de renforcement de capacité interne bref (1 à 2 pages)décrivant les activités réalistes que les candidats entreprendront dans leurs universités d'origine au cours de la bourse. Ces activités devraient permettre aux boursiers de transmettre les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme aux étudiants, aux professeurs et aux collègues chercheurs de leurs universités d'appartenance. Une brève description de chaque activité proposée devant inclure un résumé de l'objectif, du groupe cible, du calendrier, de la mesure des progrès et des résultats. Deux activités de renforcement de capacité sont nécessaires, la première devrait être mise en œuvre entre le 10 mars et le 8 avril 2023 et la seconde entre le 7 mai et le 20 août 2023 pour respecter les délais détaillés dans le calendrier.
  4. En outre, la demande conjointe doit inclure les éléments suivants de chaque membre de l’équipe:
  • Un curriculum vitae avec les coordonnées complètes, et une liste de publications
  • Preuve du statut de membre actuel du corps enseignant de l'université d'appartenance et de la durée de l'emploi
Si sélectionné, chaque candidat sera invité à fournir des éléments de preuve, telle qu'une lettre d'approbation de son département/université, acceptant sa participation au programme de bourse, y compris une participation à temps plein aux deux formations.
Contact
Veuillez envoyer les demandes à The DHS Program, ICF, 530 Gaither Road, Suite 500, Rockville, MD USA 20850. Email: DHSFellows@dhsprogram.com.
 

1 Un membre principal du corps professoral est un professeur associé (ou équivalent) ou plus.
2 Consultez https://dhsprogram.com/What-We-Do/DHS-Fellows-Program.cfm pour les documents de Travail des Bousiers de l'EDS.
 
  Please see our privacy policy for workshop applications.
I have read and understand the above.